Contes récits de vie, les indiscrétions de la preneuse de son.

Sept contes récit-de-vie, sept tournages. À Washington, Beverly Hills, Glaslough, Paris,  Montréal et Sainte Adèle PQ.

Les services secrets américain

les services secrets américains

Que diriez-vous de vous balader dans les locaux des services secrets américains pour filmer un chien? De vous amuser gentiment aux dépens du lieutenant qui vous accompagne? De vous balader impunément avec une liasse de cent billets de 100$ ne vous appartenant pas, par un bel après-midi pluvieux du mois de novembre?

La conteuse aux mille et une vies vous introduit dans un dédale de couloirs obscurs au cœur des services secrets américains, en tournage, le plus sérieusement du monde!

Et vous raconte un tournage inusité en compagnie d’un guide pour le moins particulier.

Conte pour tous.

Psycho

Vous êtes vous déjà demandé de quel esprit tordu est né le scénario du film Psycho, de Hitchcock?  J’ai rencontré cet homme pour vous.  Je vous raconte ma rencontre avec Joseph Stefano, scénariste du film Psycho d’ Alfred Hitchcock, à Hollywood, en 2001.

Ce soir, je vous raconterai tout ce que l’auteur de ce terrifiant scénario m’a chuchoté dans les oreilles, les circonstances troublantes qui ont entaché la création du film culte. J’ai recueilli dans mes écouteurs le récit détaillé de ses sessions de travail avec le maître du suspense. Et avec vous, je revisite les sessions de travail colorées par les graves difficultés personnelles rencontrées par le jeune scénariste à ce moment-charnière de sa vie. Psycho est le deuxième scénario de film auquel il collabore. Le premier d’une longue carrière mise au service de l’horreur et de l’étrange. Stefano, aujourd’hui décédé, va transposer des éléments de sa propre vie à l’écran. Et influencer de manière très personnelle le scénario de Psycho. Je raconte dans ce conte le récit j’ai reçu comme en confession. Le récit de la création du film qui a déverrouillé dans l’inconscient collectif contemporain le tabou de la sexualisation de la violence en présentant une scène d’une violence inouïe, une femme nue, totalement démunie, poignardée sous la douche par un fou homicide.

Psycho est le tout premier film à s’être engagé sur la voie de l’exploitation de l’extrême violence, physique et psychologique, Hitchcock oblige, créant un précédent, l’usage d’un tel degré de violence étant inédit avant le tournage de ce filme culte en 1960.

Un conte à voir avec vos oreilles. Conte pour ados et adultes. Une heure.

l'Ogre de Bridie présentation 1

Croyez vous aux châteaux hantés?

J’en ai visité un pour vous. L’Ogre de Bridie cherche son lit vient vous faire lever les poils sur le dos avec ce conte issu d’une expérience de tournage hors de l’ordinaire qui m’a menée en un lieu mythique, le château Leslie, tout près du petit village de Glashlough. Dans les landes brumeuses aux frontières de des deux Irlande. Un château qui a vu passer le fantôme de l’arrière-grande-tante de Winston Churchill, apparaitre avec régularité l’oncle décédé des propriétaires actuels et a, plus récemment, accueilli l’un des mariages de Sir Paul McCartney. Un château dont l’une des chambres abrite le lit de l’ogre de Breede, Sir Goddard Oxenbridge. Quoique fait chevalier par le roi Henri XVIII et nommé shérif de son village, l’homme était en fait un meurtrier croqueur d’enfants au passé sanglant.

Partie à l’ épouvante en pleine nuit, son histoire court toujours et s’arrêtera quelques minutes entre vos murs pour vous glacer le sang.

Mes pauvres enfants, priez qu’elle ne s’y attarde pas trop longtemps. Conte pour tous.

Vous est-il déjà arrivé de vous dire: Ah que j’aurais aimé être un petit oiseau!

J’ai capté le son de 153 gags de Surprise sur Prise au cours de ma carrière.

Je vous emmène assister en direct aux installations complexes qu’ont nécessité le tournage de cinq de ces gags d’envergure internationale.

Vous en fait vivre les tournages et après tournages!

Léo Ferré, Charles Trenet, Jean-Pierre Ferland, Alain Delon et Claude Lelouch en toute intimité. Et en tournage incognito. Un conte récit de vie, des chansons, cinq hommes.

Chronique de rencontres souvent lumineuses, parfois intimidantes.

Prise de becs liées aux différences culturelles et survol de moments de grâce.

Attention, le petit oiseau va sortir! Conte pour tous.

Le maire, il fait du chapeau!

Comment ont-ils fait pour piéger M’sieur Pierre Péladeau? J’y étais, à la prise de son. Je vous emmène en régie, assister à l’installation longue et ardue qu’a nécessité le tournage de ce gag de Surprise sur Prise fait au magnat de la presse québécoise, Pierre Péladeau, en plein hiver, en pleine campagne, loin de tout, loin des yeux mais pas loin du coeur! Pierre Péladeau personnage coloré aujourd’hui décédé a eu droit ce jour là à tout un traitement, et à nulle faveur! Un gag qui a donné lieu à plusieurs essais infructueux, dont même le dernier a failli tourner à la catastrophe.

Cachée dans un camion en bordure d’un petit chemin, j’ai tout capté et vous le raconte de long en large, avec et sans effets spéciaux.

Tout une journée! Commencée à l’aube et terminée à la nuit tombée, à Sainte Adèle PQ.

Un, deux trois, caméra? Non! Un, deux trois, quatre, cinq caméras cachées, ça tourne, la victime arrive, je répète la victime arrive, tout le monde tourne!

Bonne chance tout le monde! Attention aux projectiles. Conte pour tous.

Le temps des moutons

Le tournage du film Le Steak, ring side le combat de Gaëtan Hart qui lui a brisé le coeur. En tournage avec Pierre Falardeau, grand seigneur, tout simple, d’une exquise gentillesse. Un grand messieur.

Un conte qui me donne l’occasion de revisiter avec et pour vous, ce tournage et l’oeuvre de ce grand patriote. Conte pour ados et adultes.

19 ans toutes ses dents

En tournage à Montréal, dans une shop de soudeurs, une toute jeune soudeuse raconte son arrivée au pays des mèches courtes qui a fait des flammèches.

Conte pour ados et adultes.